Depuis peu, le Vietnam ouvre ses portes, dévoilant aux voyageurs la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine culturel. Alors que s’estompent les immages obsédantes d’un pays dévasté par la guerre, vision que le cinéma et la littérature n’ont cessé d’alimenter, les visiteurs découvrent un pays d’une grande diversité géographique et ethnique ainsi qu’une civilisation vieille de plus de 4 mille ans.
La longue histoire du Vietnam, lieu de rencontre des cultures indienne et chinoise, est un accompagnon de voyage omniprésent. La terre porte les inaltérables témoignages du passé: glorieux champs de bataille, témoins d’une lutte millénaire contre l’envahisseur chinois, vestiges de brillantes civilisations et capitales des dynasties nationales qui s’épanouirent bien avant l’arrivée des colonisateurs français, la montée du communisme et l’engagement américain dans un tragique conflit.
Si la nation Vietnamienne s’est formée à partir de chefferies sinisées du Nord, à travers une « longue marche vers le Sud», les débuts de son histoire se perdent dans le mythe. Ce sont ses légendes, où se croisent rois et dragons, héroïnes et divinités, que le présent ressuscite lors de grandes fêtes données dans les temples et des pagodes en l’honneur, tout à la fois, des divinités bouddhiques, taoïstes et hindoues où à travers des cultes des ancêtres. ( Le grand guide du Vietnam).
|